Une dernière journée dans les dunes pleine d’émotions

ZNAIGUI

Étape 4 session 1

C’est l’étape que les trekkeuses appréhendent depuis le premier jour : la journée des dunes ! Une journée qui peut tout faire basculer au niveau du classement…

Pour terminer en beauté, les Gazelles évoluent dans les majestueuses dunes de l’erg Znaïgui. Le directeur sportif les a prévenues : l’étape n’a rien à voir avec ce qu’elles ont pu faire jusqu’à présent alors forcément certaines craignent la difficulté physique comme les Gazelles de la team 88 (Aurélie BRUN / Emilie DEMANGE / Oriane AUROUSSEAU), pas « habituées à marcher dans le sable ». « On va prendre notre temps et nous arrêter régulièrement pour prendre nos points de repères », explique Emilie. « On va essayer de suivre les conseils de Ludovic et marcher sur le dur pour essayer de ne pas être en souffrance physique quitte à perdre des kilomètres », renchérit sa coéquipière Aurélie. Nathalie, de l’équipe 94 (Sylvie KERSUZAN / Nathalie DURAND / Sylvie KERHERVÉ), espère de son côté « s’éclater et garder un bon souvenir ».

Pour cette journée dans le sable, tous les moyens sont bons pour protéger ses pieds : guêtres, straps, mi-bas… Le but : ne pas perdre du temps à enlever ses chaussures toutes les cinq minutes. Pour certaines, les bâtons de marche sont aussi de la partie. Une aide précieuse pour les aider à gravir des pentes. D’autres, elles, s’aident de leurs mains. Face à un mur de sable, les trekkeuses de la team 64 (Myrtille BERTHAUT / Magali CHAPELLE / Sonia PEIRON) hésitent. Sonia propose un compromis : ne pas prendre le mur mais le contourner à moitié.

« Allez les filles », entend-on régulièrement. Dans les dunes, la solidarité est une nouvelle fois de mise, les trekkeuses s’encouragent les unes les autres dans les montées, Sandrine, de l’équipe 44 (Isabelle BASSET / Christelle DUCLOS / Sandrine THOMAS), elle, tire ses copines sur les derniers mètres à l’aide des bâtons. « Regardez le paysage, comme c’est beau ! », s’exclame la Gazelle. Le paysage, quant à lui, fait passer la compétition au second plan. Les dunes se dressent majestueusement face aux Gazelles avec la montagne Begaa en toile de fond. « C’est grandiose », admire Gaëlle, de la team 12 (Gaëlle BLANCHARD LECLERE / Emmanuelle COLOMBAT / Véronique TAMI). « C’est même pas beau, c’est magnifique ! », souligne Olga-Marie, de l’équipe 84 (Vannina BORG / Olga-Marie FOLIOT / Nadia BENHAMIDA ALHAUARI). « On en bave mais c’est super beau », s’extasie les Gazelles de la team 60 (Carine KHELFA / Gaëlle HOSY / Christelle AVERSA).

Une étape physique et enjouée

La difficulté du jour : garder le cap alors que les Gazelles passent leur temps à monter et descendre. Après chaque montée, c’est un peu la grande inconnue… « Il y a des traces là-bas, je pense que c’est c’est faisable », glisse Lilou, de la team 1 (Sandrine LANG / Lilou LANG / Caroline DESMER), à ses coéquipières. L’étape du jour est aussi physique : « on tape dans le cardio aujourd’hui. Ça va nous faire des fesses en béton », s’amuse Sandrine. « Pas besoin de faire de squats », ironise de son côté Alicia, de la team 61 (Sarah Lesellier / Mathilde Liot / Alicia Astraldi).

Rapidement, les trekkeuses prennent leurs marques. « On commence à apprivoiser le sable. On distingue désormais là où il est porteur », explique Emmanuelle, de l’équipe 12 (Gaëlle BLANCHARD LECLERE / Emmanuelle COLOMBAT / Véronique TAMI). La joie est au rendez-vous, on l’entend aux chansons qu’entonnent gaiement les Gazelles. « Quand t’es dans le désert », résonne ainsi. Vannina, Nadia et Olga-Marie, de la team 84 (Vannina BORG / Olga-Marie FOLIOT / Nadia BENHAMIDA ALHAUARI), transforment quant à elles Les rois mages de Sheila et chantent « Comme les rois mages, en Galilée, suivez des yeux le drapeau du CP… ». Un vent de folie souffle décidément sur les dunes où les trekkeuses s’amusent tantôt à descendre en courant, d’autres fois sur les fesses comme l’équipe 37 (Isabelle ROUSSEAU / Christine REVIRIEGO / Cécile BINET).

Les cousines de la team 75 (Edith SCHEURER / Frédérique BONIFACIO / Catherine SCHEURER) sont les premières à franchir la ligne d’arrivée après « une super expérience » où elles se sont « fait plaisir ». Alexandra, Elsa et Céline, de l’équipe 2 (Alexandra DUROUX / Elsa MAROSELLI / Céline RICORDEAU), arrivent en courant… D’autres, en pleurant ! L’arrivée se fait en effet dans l’émotion pour la team 16 (Valerie Chandelier / Virginie DI LUCA / Pascale Sallustro charra) qui marchait en hommage au fils de Virginie, décédé il y a tout juste trois ans dans un accident de voiture. Maryline, Valérie et Marie-Noelle, de l’équipe 56 (Valérie GUEGAND / Marie-Noelle LHUSSA / Maryline MARTINET), marchaient de leur côté pour Romain et Gabin, deux garçons handicapés physique et moteur alors forcément, à l’arrivée l’émotion est aussi au rendez-vous. « On est très fières de nous, c’est l’aboutissement d’un an de travail », souligne Maryline.

La fierté dans les yeux des Gazelles

Estelle, de la team 51 (Estelle LE BOBINNEC / Sylvie SANDRIN / Caroline LIGNAC), qui, pour cette dernière journée a marché avec ses coéquipières ainsi qu’une journaliste de Trek Magazine, est elle aussi émue d’avoir partagé cette aventure avec ses amies. « C’était dur, on avait mal partout mais on y est arrivées », se félicite-t-elle. C’est un festival d’émotions sur la ligne d’arrivée où les équipages se serrent dans les bras les uns des autres où les larmes de joie se mêlent aux rires. « On ne se connaissait pas il y a deux mois et aujourd’hui on est devenues des amies. C’est une super rencontre », confie Natacha, de l’équipe 63 (DANIELE MAFFRE / Martine GARVI / Natacha CAHOREL), en larmes avec ses coéquipières Daniele et Martine.

En souvenir de leur participation au Trek’In Gazelles, chaque trekkeuse reçoit une médaille Finisher, qu’elles arborent avec fierté. La fin de cette étape 4 signifie aussi la fin de la déconnexion puisque les trekkeuses peuvent désormais retrouver leurs téléphones et le monde civilisé. « On a récupéré nos téléphones mais on ne les a surtout pas allumés. Il faut que la déconnexion dure le plus longtemps possible », ironise Gaelle, de la team 48 (Tessa MOUREAU / Gaelle AUTRET / Sandra JORDAN). Les coups de fil sont pourtant de courte durée, les Gazelles veulent profiter des derniers moments entre copines dans le désert !

La soirée qui suit est tout aussi festive que la ligne d’arrivée, la musique s’étant invitée sur le bivouac. « Vous avez été des Gazelles souriantes, dynamiques, féroces, intrépides, bravant leurs peurs », les félicite Dominique. « Ça y est vous avez rejoint la communauté Gazelle qui compte déjà 8.872 femmes », leur lance de son côté Marina avant d’annoncer la remise de trois fauteuils roulants et le financement du traitement d’un petit garçon grâce aux dons remis par les équipes 15 (Marilyn SAMAHA / Héloïse HERNERT / Carine Mathieu), 38 (Alexia PUNZANO / Juliette DURAND / Laetitia CHERGUI) et 64 (Myrtille BERTHAUT / Magali CHAPELLE / Sonia PEIRON). Après cette séquence émotion, les trekkeuses se réunissent et forment une haie d’honneur pour accueillir la team 65 (Géraldine CARPENTIER / Elisabeth Chambaretaud / sophie takenouti) de Sophie, Géraldine et Elisabeth, arrivée après la tombée de la nuit. La solidarité règne décidément sur cette première session !

ÉDITION 2023

DU 9 AU 14 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES