Une première journée de découverte « magique »
ZNAIGUI
Étape 1 session 1
Pour leur première étape dans le désert, les Gazelles ont été gâtées en terme de paysages, passant par des jolis cordons de dunes et des regs à perte de vue.
En plus du magnifique lever de soleil qui accompagnait le départ de la première étape, les trekkeuses ont eu droit à un échauffement musculaire avec Adil. La séance de coaching est ponctuée de nombreux éclats de rires. La joie est bien présente sur la ligne de départ ! Pendant que certaines s’échauffent, d’autres révisent encore leurs cartes, les Gazelles de l’équipe 65 (Géraldine CARPENTIER / Elisabeth Chambaretaud / sophie takenouti), elles se font un câlin pour se donner du courage. Il faut dire que Géraldine, Sophie et Elisabeth remettent leur titre de grandes gagnantes de la première édition du Trek’in Gazelles.
« On est trop contentes de partir et de se retrouver dans le désert, face à nous-mêmes », se réjouissent les trekkeuses de la team 9 (CHRISTINE VIALA / SOPHIE QUERO / DOMINIQUE CAPDEVIELLE). Leur objectif du jour ? « Se tester et prendre leurs marques ». Les Gazelles de la team 8 (Rosanna OUDET / Marie-Line OUDET / ZENIA ALBERT), elles, s’élancent main dans la main, tandis que celles de la team 35 (Aurélie Morault / Clémence Bono / Amandine Duhil) se lancent en courant sous les applaudissements des organisateurs et des autres trekkeuses. La joie mais aussi la motivation sont décidément au programme de la journée ! Et il en faut vu ce qui les attend !
Pour Hélène, Julie et Aude, de la team 73 (Hélène BARTHIER / Julie ARTRU / Aude BENETON), l’heure est au dilemme : « on hésite entre deux scénarios, un facile et un plus risqué mais on se dit qu’on est en forme et qu’on n’a pas envie d’aller là où tout le monde va », explique Julie. « Pour nous, c’est une grande découverte donc on va attaquer tranquille », confie Tessa, de l’équipe 48 (Tessa MOUREAU / Gaelle AUTRET / Sandra JORDAN). « On veut être sûres de comprendre comment ça fonctionne », renchérit sa coéquipière Gaelle. Alexia, Juliette et Laetitia, de la team 38 (Alexia PUNZANO / Juliette DURAND / Laetitia CHERGUI), avancent plutôt lentement car elles s’arrêtent régulièrement pour prendre leurs caps et vérifier qu’elles sont dans la bonne direction.
Les trekkeuses subjuguées par le paysage
Finalement, même les Gazelles les plus anxieuses progressent bien ce matin. « Pour l’instant, il y a assez de repères », se félicite Françoise, de la team 71 (Françoise BUTHOD GARCON / Alexandra BEAUQUIS / Margaux FOSSIOZ). La première balise virtuelle est l’occasion d’enlever le sable qui s’est accumulé dans les chaussures des trekkeuses qui se sont frottées à la marche dans le sable de bon matin. Surtout quand elles s’égarent un peu comme Christelle, Marie et Tanissia, de l’équipe 70 (Christelle MOSCA / Marie PERIER / Tanissia ISSAD ) : « On est allées trop loin car on a suivi un cap sans regarder quelle balise c’était », justifie Tanissia. Pas grave, les trekkeuses en ont profité pour ramasser des déchets !
Lors de la journée de la veille, les Gazelles ont en effet toutes reçues un sac de « Clean Walkeuse » afin que la marche dans le désert s’accompagne d’un geste pour l’environnement, toujours dans le cadre de la démarche volontariste de l’agence Maïenga de respecter et faire un geste pour le Maroc qui l’accueille. À chaque point de ravitaillement, les trekkeuses peuvent se débarrasser des déchets ramassés auprès de l’organisation qui les ramène au bivouac pour les traiter et les incinérer. L’an dernier, ce sont ainsi près de 8.000 litres qui ont ainsi été collectés par les Gazelles.
Le soleil domine cette première journée et permet aux trekkeuses de profiter des paysages qui s’offrent à elles et qui leur font pousser quelques exclamations ! « Oh que c’est beau ! », s’enthousiasme ainsi Hélène, de la team 45 (Hélène LEMAITRE / Marie-Claire BONS-GALABERT / Isabelle SCHLATTER). « Wahou ! », entend-on aussi s’exclamer du côté de l’équipe 86 (Sylviane Berger / Gaëtane METZ / Dorothée PHILIPPE). « On en prend plein les yeux », se réjouit Aziza de la team 7 (Dany GOURDON / Aziza FONTAINE / Marielle SAN JOSE). « C’est magique », renchérit sa coéquipière Marielle. Le paysage est tellement grandiose qu’il distrait même certaines équipes, comme du côté de la team 3 (Hinde BOUCHAYEB / Mélissa LACOSTE / Mélanie DOLY) où Mélissa veut prendre le cap, tandis que ses coéquipières, elles, veulent « profiter de la vue ». Les erreurs de cap sont malheureusement aussi au programme de la journée tout comme les apprentissages ! « Au fur et à mesure qu’on avance, les repères changent. Par exemple, une dune change de forme en fonction de l’éloignement », indique Magali, de la team 77 (Valérie POMMIER / Magali MEUNIER / Aurélie AUSSARESSES). Les trekkeuses en tirent déjà une première leçon : « il faut se faire confiance ».
Une première « journée test »
En balise 2, c’est l’heure du ravitaillement, où les trekkeuses reçoivent abricots secs, barres de céréales et eau. Une pause qui permet de faire un premier bilan : « on en prend plein les yeux », s’enthousiasment Alexandra, Elsa et Céline, de la team 2 (Alexandra DUROUX / Elsa MAROSELLI / Céline RICORDEAU). « On avait la trouille mais on a suivi la stratégie qu’on s’étaient fixée et ça a marché », se félicite Annabel, de l’équipe 13 (Marie Laure HELY / Carole BATTIER / Annabel Nardella). Le bilan est malheureusement aussi un peu triste pour Maria, de la team 40 (Maria JOLY / Virginie JULLIOT-OCCELLI / Mireille OCCELLI) : « Il y a beaucoup de plastique », regrette la Gazelle. Les trekkeuses peuvent aussi profiter de la pause pour passer chez le kiné ou le podologue, ce que fait Aziza, de l’équipe 7 (Dany GOURDON / Aziza FONTAINE / Marielle SAN JOSE), qui a besoin de conseils préventifs pour des ampoules.
Le troisième checkpoint fait de faux espoirs à Christine, de la team 9 (CHRISTINE VIALA / SOPHIE QUERO / DOMINIQUE CAPDEVIELLE), qui s’exclame : « chouette, on sort des dunes ! » car elle commence visiblement à en avoir un peu marre de marcher dans le sable. La fatigue se fait aussi sentir du côté de l’équipe 62 (Marie-Antoinette RAMEL / Sophie Lievaux / Laure SCHLEGEL). « Il valait mieux faire les balises bonus ce matin », raconte Sophie. La fatigue aidant, des erreurs de navigation se produisent. Vannina, Olga-Marie et Nadia, de la team 84 (Vannina BORG / Olga-Marie FOLIOT / Nadia BENHAMIDA ALHAUARI), ont ainsi dévié pour trouver une balise bonus et ont perdu plusieurs centaines de mètres pour se retrouver. Pas de quoi faire perdre le sourire aux trekkeuses qui disent « avant tout être là pour jouer ». Et puis c’est « une journée test » après tout.
La balise 5 est synonyme de soulagement pour l’équipe 90 (Nathalie ROY / Angélique MARGUET / Jeannine PERRIN), pas mécontente d’être enfin arrivée. Le bivouac se profile au loin, une bonne nouvelle après une première journée de découverte du désert. À l’arrivée, certaines Gazelles se rendent sous la tente des masseuses pour délasser leurs muscles éprouvés par les premiers kilomètres. Au bar, les discussions tournent au bilan, comme pour les teams 5 (Elodie DUVAL / Floriane TRIPOLINO / Marika POQUET) et 66 (Bérengère GUICHARD / Nathalie BOTTINELLI / Fabienne BRUHAT ). « C’est super bien organisé, le paysage est dingue. On a bien ri, on a des discussions qu’on n’aurait peut-être pas dans d’autres conditions », détaille Marika. « Il y a une bonne ambiance sur le parcours et en général », souligne Nathalie.