À Erfoud, la bonne humeur au menu des vérifications du jour

ERFOUD-MAROC

Vérification Erfoud Maroc session 1

Les choses se concrétisent enfin pour les Gazelles qui sont arrivées la veille à l’hôtel Xaluca, à Erfoud et se lancent ce matin dans les vérifications administratives et médicales de l’aventure Trek’in Gazelles. Une première étape indispensable avant de rejoindre le bivouac dans l’après-midi et de s’élancer dans le désert demain.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’aller fouler le désert, les Gazelles doivent passer par une étape obligatoire : les vérifications administratives et médicales. Divisées en quatre groupes, les équipes sont d’abord accueillies par un briefing qui se fait dans la joie. « C’est à Erfoud qu’la vie est belle, c’est à Erfoud qu’y a du soleil », entend-on les trekkeuses de la team 6 (Aïcha SOSTARIC / Stéphanie LIETARD / Véronique Giudicelli) chantonner. « Le Trek’in est le prolongement de ce qui est mis en place depuis 32 ans avec le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Notre but est de mettre en avant les femmes et de faire changer le regard de la société sur elles », explique Dominique Serra, présidente directrice générale de Maïenga. « Aujourd’hui vous entrez dans la communauté Gazelles », renchérit Marina, directrice générale de l’événement, qui rappelle que les maîtres-mots de la journée et de l’aventure en général sont : « bienveillance, écoute et respect ».

À la sortie du briefing, les équipes remettent leurs lots amenés de France pour l’association Cœur de Gazelles :  des produits d’hygiène, des crayons de couleurs et des peluches – « ça, ça nous sert beaucoup pendant la caravane médicale », se réjouit Christelle Egreteau, déléguée générale de l’association ». Les Gazelles sont aussi venues avec des chaussures, notamment des baskets, comme l’équipage 76 (Olivia LERAT / Aurélie POLIDORO / Samia KAMARA), venu avec 25 kilos de dons. Certaines sont aussi venues avec des chèques – moins lourd à porter – mais tout aussi importants puisqu’ils serviront à financer un fauteuil roulant pour une petite fille et au traitement d’un jeune garçon atteint de rhumatisme juvénile.

Malgré l’heure matinale (le premier briefing a commencé à 7h), c’est l’effervescence autour de la piscine où se déroulent les différents ateliers de vérifications. Pour commencer, les équipes récupèrent leur balise Smalltrack, un outil indispensable à plus d’un titre : elle permet de connaître le kilométrage effectué dans la journée mais aussi de savoir si les balises ont bien été trouvées. Enfin, c’est un élément important de sécurité car on sait où se trouvent les équipages en temps réel mais surtout un bouton permet d’alerter l’équipe d’organisation en cas de problème médical grave.

Le Trek’in Gazelles, une histoire d’amitiés

Chaque Gazelle reçoit par ailleurs un « welcome pack », composé d’un éco-cup, d’un sac en coton, de quatre tee-shirts techniques rose fluo, d’un bracelet siglé Trek’in Gazelles : « ça concrétise notre préparation depuis un an », se réjouit Vanina, de la team 84 (Vannina BORG / Olga-Marie FOLIOT / Nadia BENHAMIDA ALHAUARI). Leur motivation, les trekkeuses la tirent de l’association pour laquelle elles marchent : « on soutient la fondation Frédéric Gaillanne qui donne des chiens guides d’aveugle à des enfants entre 12 et 18 ans. C’est la seule association qui fait ça en France et en Europe ». « On se prépare depuis un an. On s’est entraînées, maintenant il n’y a plus qu’à trouver les balises », s’amuse Nadia.

Aux vérifications médicales, Sophie et Laure, les deux médecins ainsi que le reste de l’équipe médicale (kinés et podologues) s’assurent que chaque Gazelle soit bien en possession d’un certificat médical et d’une trousse à pharmacie remplie de tous les médicaments nécessaires en cas de problème.  Plus loin, les premières trekkeuses posent leurs points sur les cartes. Une tâche pas forcément aisée pour celles qui se frottent à l’exercice pour la première fois. « C’est une carte d’une dimension inconnue donc c’est une première surprise », confie Odile, de la team 17 (Isabelle JOLY / Geneviève SIMON / Odile LAMBALIEU). Mais les quinquazelles ne sont plus à une surprise près puisqu’aucune des Gazelles de leur équipe qui s’est constituée il y a tout juste neuf mois, ne se connaissait alors. « Depuis, on est devenues amies », se félicitent-elles.

Et des histoires d’amitié, il y en a plusieurs sur cette première session de la deuxième édition du Trek’in Gazelles. C’est le cas de Danielle et Martine, de la team 63 (DANIELE MAFFRE / Martine GARVI / Natacha CAHOREL), qui reviennent après s’être « régalées l’an dernier » qui sont cette année rejointes par Natacha. « J’ai mis une annonce et le même jour Danielle et Martine avaient un désistement », se félicite la trekkeuse qui n’a pas hésité à descendre de sa région parisienne jusqu’à Aix pour rencontrer ses « cigales ». Tout comme Alexandra, qui a rejoint Elsa et Céline, de la team 2 (Alexandra DUROUX / Elsa MAROSELLI / Céline RICORDEAU) !

ÉDITION 2023

DU 9 AU 14 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES