Impatientes de prendre le départ, les trekkeuses passent d’abord par la case vérifications administratives et médicales

ERFOUD-MAROC

Vérification Erfoud Maroc session 2

Avant de rejoindre le bivouac, les Gazelles doivent se soumettre aux vérifications administratives et médicales. Une première formalité concrète avant de se lancer véritablement dans l’aventure dès demain.

C’est parti pour les 156 femmes participant à cette 2e session de la 2e édition du Trek’In Gazelles ! Ce matin, elles ont rendez-vous à l’hôtel Xaluca d’Erfoud pour des vérifications administratives et médicales. Une journée qui commence par un grand briefing, animé par Marina, la directrice générale de Maïenga, et Jonathan, le chef de projet du Trek’In Gazelles, qui explique le déroulé de ces vérifications, indispensables pour prendre le départ de la première étape demain matin. Dans la salle de conférence, où est organisé le briefing, l’excitation est au rendez-vous, notamment pour les Gazelles de l’équipe 233 (VERONICA MENNESSON / Elodie JULIEN / MARINE GROULT) qui ont suivi la première session avec attention. Si Elodie est un peu stressée de ce qui l’attend, la trekkeuse souligne la bonne ambiance entre les Gazelles depuis qu’elles ont été réunies à l’aéroport. Elle se dit d’ailleurs « en confiance » et « rassurée par cette première journée d’acclimatation ».

Au programme de cette fameuse journée d’acclimatation, plusieurs ateliers obligatoires par lesquels passer ce matin, dont un particulièrement important : la remise du Welcome Pack, qui contient quatre jolis tee-shirts techniques roses que les Gazelles porteront sur chacune des étapes ainsi qu’un bracelet aux couleurs du Trek’In Gazelles, une ceinture porte dossard, le tout dans un sac en coton CleanWalkeuse qui servira à transporter les déchets que les trekkeuses trouveront dans le désert. Sur la première session, les Gazelles ont ainsi récolté plus de 7.500 litres de déchets qui ont pu être incinérés. Le Trek’In Gazelles étant le premier trek éco-conçu au monde, bénéficiant d’ailleurs de la norme ISO 140001:2015, les Gazelles se voient aussi remettre un éco-cup et doivent signer la charte environnementale de l’agence Maïenga.

Autre atelier du jour indispensable : les vérifications médicales. Les médecins de l’équipe d’organisation s’assurent ici que chaque trekkeuse est munie d’un certificat médical, d’un questionnaire dûment rempli ainsi que d’une trousse à pharmacie complète pour prendre le départ en toute sécurité. Question sécurité, les trekkeuses doivent aussi rendre une attestation stipulant qu’elles sont bien en possession des matériels obligatoires. Autant d’éléments qui font dire à la team 232 (Marie DELLA VALLE / Meryem DE SOUSA / Cécile WALINSKI) que « l’organisation est super ». « On sait que tout est bien contrôlé. On se sent en sécurité car tout est très bien encadré », se félicite Cécile, qui participe à l’aventure avec sa fille et sa belle-fille. Une participation décidée sur un coup de tête. « Ma mère a dit qu’elle avait envie de faire le trek. Je nous ai inscrites pendant la nuit », raconte Marie, qui se dit « très excitée » de prendre le départ.

L’excitation au rendez-vous de cette première journée

De l’excitation, il y en a aussi du côté de l’équipe 236 (Marie-Hélène DELTEIL / Stéphanie LALLEMANT / Gabriela PFEIFLE ), ravie de recevoir son Welcome Pack. « Ça sent le frisson, la beauté de la nature, la découverte avec le désert », se réjouit Stéphanie. Avec Gabriela et Marie-Hélène, elles attendent avec impatience l’événement depuis leur inscription en mars dernier. « Vivement demain », s’exclame un peu plus loin Audrey, de la team 235 (Marie-Pierre BRABTI / Audrey BOREL / Florence de GRAEVE), qui a embarqué ses amies Marie-Pierre et Florence dans l’aventure. « On y est enfin, au bout d’un an », ajoute Florence. Les trois trekkeuses sont notamment ravies de pouvoir marcher pour le Secours Populaire français puisque chaque balise trouvée par équipe rapportera 5 euros qui seront ensuite reversés à l’association par Maïenga. Très généreuses, les Gazelles ont aussi récolté des fonds pour l’association des Petits Princes, qui a pour but de réaliser les rêves d’enfants et adolescents malades.

De nombreuses équipes ont d’ailleurs glissé des dons dans leurs valises pour Cœur de Gazelles, à l’image d’Hélène, de l’équipe 226 (Isabelle LUCAS / Hélène DEKHAR / Aurélia RUSEK), venue avec un sac entier dédié à l’association et rempli de vêtements chauds, d’écharpes, de plaids et de « peluches pour faire plaisir aux enfants ». « Je n’envisageais pas de venir au Maroc sans cet aspect de l’aventure », confie la trekkeuse. « La plupart de ces dons seront redistribués pendant la caravane médicale du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en mars prochain », explique Christelle, la déléguée générale de Cœur de Gazelles.

Pendant que les trekkeuses du 1er groupe s’affairent dans les différents ateliers autour de la piscine, certaines Gazelles du 2e groupe ont déjà sorti leurs cartes ! Pas question de trainer pour la team 277 (Virginie FANGUIN / Aude CUILLE / Cécile FRANK). « Tout ce qui est fait n’est plus à faire », explique Virginie. Les trekkeuses commencent par tracer le point du bivouac, qu’elles découvriront dès cet après-midi. « Pour l’instant, ça n’est pas différent de ce qu’on a pu voir lors du stage de navigation donc c’est rassurant », détaille Aude. Petit à petit, les tables se recouvrent de cartes que les trekkeuses étudient équipe par équipe avant le départ de demain. « On est au taquet, on essaie d’être les plus précises possibles et on joue aux chaises musicales pour vérifier que nos tracés sont bons », raconte Sarah, de la team 213 (Anne-Sophie MARTIN / Anaïs REBOUX / Sarah LABOUILLE), qui a « hâte d’y être » « et d’en prendre plein la vue », renchérissent ses coéquipières.

ÉDITION 2023

DU 9 AU 14 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES