Une deuxième étape « lunaire »
ZNAIGUI
Étape 2 session 2
Fini le sable, pour la deuxième étape, les Gazelles changent de décor. Cette fois-ci, le terrain de jeu est un vaste désert de pierres, alternant plateaux caillouteux et montagnes rocheuses.
La température a sacrément baissé et l’échauffement est plus que bienvenu pour réchauffer les Gazelles avant de prendre le départ de la deuxième étape. Pour être en forme, rien de tel qu’une boisson énergisante, offerte par Héroïc Plus et distribuée aux trekkeuses sur la ligne de départ. Les trekkeuses ont bien écouté le briefing du directeur sportif et les bâtons de marche sont de sortie ce samedi. Des bâtons de marche qui résonnent en cadence en tapant le sol, un concert géant de Gazelles. Il faut dire que la deuxième étape est annoncée comme « vallonnée et caillouteuse », promettant de sacrées montées aux trekkeuses. « Oh, c’est trop beau ! », s’exclame Claire, de l’équipe 208 (Julie SANA / Segolene BOUCLY / Claire CORMAN), en arrivant en haut de l’une d’elles. Qui dit pierre dit aussi sol un peu glissant. Les Gazelles doivent prendre gare à là où elles posent leurs pieds pour éviter de se tordre une cheville.
En cette deuxième étape, les Gazelles ont déjà gagné en confiance, comme Jenifer, de la team 265 (Caroline GARRANGER / Jenifer ROZE / Lauriane de TROGOFF) qui se dit « plus à l’aise sur le terrain du jour ». « On observe davantage ce qui nous entoure », se félicite de son côté Caroline. Après le sable, la deuxième journée emmène les trekkeuses au milieu des pierres qui constituent la majorité du terrain de jeu des Gazelles. « Ça n’a rien à voir avec le paysage d’hier, c’est assez lunaire », commente Corinne, de l’équipe 216 (Sylvie CABARET / Annick ROPERO / Corinne TRAULLET), qui ajoute : « Le paysage change de kilomètre en kilomètre. C’est dur mais on en prend plein les yeux ». « C’est sympa cette rocaille », s’exclame de son côté Elodie, de la team 233 (VERONICA MENNESSON / Elodie JULIEN / MARINE GROULT). « Il y a moins de sable, ça fait du bien », se félicite Martine, de l’équipe 203 (Marie DESANTI / Muriel WNEKOWICZ / Martine HELLE ). « On se fait plaisir avec la variété de paysages », renchérit sa coéquipière Marie.
Les Gazelles pensent stratégie
Pour « réguler l’effort », les trekkeuses de la team 260 (Camille SEVERY / Stéphanie BORTOLATO / Aurelie MIDANI ) ont décidé d’« optimiser le ratio kilomètres par heures ». « Notre objectif c’est de ne garder que du plaisir pendant quatre jours donc on essaie de ne pas se griller, il faut qu’on tienne », souligne Camille. Les Gazelles misent d’ailleurs sur les températures clémentes du début de journée pour aller vite et trouver le maximum de balise. Leur objectif : « rentrer tôt au bivouac ». Camille, Stéphanie et Aurélie ne sont pas les seules à penser stratégie alors que la journée défile.
« On n’a pas pris de bonus entre les balises 1 et 2 parce que ce sera une étape plus longue et que les deux balises sont tellement proches qu’il n’aurait pas été judicieux de s’écarter », explique Véronique, de l’équipe 262 (Véronique GSELL / Virginie ZURECKI / Valérie LIPHARD). La veille, les trois Gazelles sont rentrées de nuit et ne veulent pas réitérer l’expérience. « On place tous les bonus noirs pour voir s’ils sont bons à prendre sur notre cap. Notre objectif c’est de prendre le plus de balises possibles mais on ne veut pas marcher plus de 11 heures », confirme Virginie. En balise 2, le kiné permet à Véronique, de la team 271 (Isabelle BASSO / Véronique DIMASI / Monique DUSSAUD ), de repartir du bon pied. Pendant ce temps-là, ses coéquipières regardent les photos des balises bonus à trouver pour décider si elles s’y rendent. « On trace les points, on décide ensuite », détaille Isabelle. Pour cette deuxième étape, les Gazelles ont décidé de « se faire confiance ». « C’est un stage de confiance en soi », s’amuse de son côté Ségolène, de l’équipe 208 (Julie SANA / Segolene BOUCLY / Claire CORMAN).
À la balise 3, la question des balises bonus se pose à nouveau. « On fait ce que vous voulez, moi je veux que vous soyez en forme ce soir », répond Sarah, de la team 272 (Clarisse VELAY / Sandra MALZIEU / Sarah AIT BEN IDIR). « On va chercher les bonus noirs, le but c’est d’avoir le maximum de balises pour le Secours populaire », confie Gaëlle, de la team 222 (Gaëlle DUMAUSE / Audrey CAUSSE / Anne-Laure MAILLOT). Le soleil commence à sérieusement chauffer et les tamaris du checkpoint 4 offrent une ombre bienvenue. Aurélia, de l’équipe 226 (Isabelle LUCAS / Hélène DEKHAR / Aurélia RUSEK), en profite pour faire une petite sieste, visiblement éprouvée par le début de journée.
Elle est loin d’être la seule en cette étape plus longue que la première. « Les terrains sont très différents, on découvre des difficultés qu’on n’a pas eues hier. On se sent un peu fatiguées », confie Laurence, de la team 202 (Virginie WAGON / Laurence Pisters / Olivia JAMES). « Pour les derniers checkpoints, on va viser des balises simples. On préfère assurer le coup », justifie Olivia. Les trekkeuses de l’équipe 200 (Marie-Hélène VENET / Stéphanie BAUDE ÉPOUSE MARCEAU / Laëtitia SALVADOR) décident de leur côté que cette deuxième étape est « une journée repos » : « on ne prend pas trop de bonus aujourd’hui pour mieux repartir demain », explique Stéphanie.
Une dernière montée éprouvante
L’heure tourne, certaines Gazelles changent leurs plans pour rentrer avant la nuit. « On ne veut pas rentrer trop tard au bivouac », confirme Victoire de la team 204 (Laetitia CASAS / Patricia PERRIN / Victoire PERRIN). « Il faut qu’on rentre très tôt pour aller voir le kiné, le podologue et les masseuses », ironise Anne-Sisca, de l’équipe 240 (Isabelle MONNERY / Véronique Tiolet / Anne-Sisca Laissus). Camille, Murielle et Marie-Dominique, de la team 217 (Camille PIN / Muriel SCHOECH PICARD / Marie-Dominique PICARD), hésitent à chercher une balise bonus à cause d’une impressionnante montée qui se dresse face à elles. « De toutes façons, il y a bien un moment où il va falloir monter », relativise Marie-Dominique. « On ne va pas aller au bivouac maintenant ! C’est l’heure du goûter », tente de motiver Camille.
Le bivouac se rapproche mais avant cela, il va falloir gravir une dernière montée pour gagner le plateau. Les équipages s’arrêtent au pied de la montagne pour contempler et appréhender le chemin. La centaine de mètres se fait dans la concentration. Celles qui ont des bâtons semblent moins souffrir. Angélique encourage ses coéquipières : « Allez, ce sont les derniers mètres ». « Allez les filles, vous y êtes presque », renchérissent les trekkeuses de la team 277 (Virginie FANGUIN / Aude CUILLE / Cécile FRANK). La solidarité s’illustre dans l’effort. Pour qu’elle se fasse en douceur, Tibz, Sylvain et Hugo, eux poussent la chansonnette. « On l’a mérité ce bonus-là », s’écrie Anne-Sisca, de l’équipe 240 (Isabelle MONNERY / Véronique Tiolet / Anne-Sisca Laissus), arrivée en haut. Pour les réconforter, les Gazelles qui le souhaitent peuvent se faire masser les jambes et les pieds en arrivant au bivouac tandis que d’autres filent chez les kinés ou les podologues. Autant de services à leur disposition pour leur permettre de se remettre et d’être en forme pour l’étape 3.