Une troisième journée « magique »

ZNAIGUI

Étape 3 session 2

Avant-dernière journée de marche dans le désert ! Le temps file sur le Trek’in Gazelles, où les trekkeuses sont toujours aussi motivées même si elles cherchent à se ménager.

Le vent du Nord souffle toujours sur le bivouac et le froid accompagne le départ de la troisième étape pour les Gazelles dont la motivation n’est pourtant pas refroidie. « C’est mieux s’il fait frais », estime Marie-Dominique, de la team 217 (Camille PIN / Muriel SCHOECH PICARD / Marie-Dominique PICARD). L’enthousiasme des trekkeuses est d’ailleurs toujours au rendez-vous et se laissent aller à des effusions sur la première balise virtuelle. Candice, de la team 256 (Gwenaelle BESSON HEROLD / Candice CREPEAU / Solenn POULLAIN ), fait par exemple un câlin à l’arbre symbolisant le checkpoint. « Hier, on a raté la balise à 30 mètres et du coup on a perdu 20 points donc aujourd’hui on est contentes », explique la trekkeuse. Véronique, de l’équipe 223 (Véronique MALIGE / Babeth CATHALA / Delphine LAURIOL), elle, embrasse carrément l’acacia.

« Bravo, vous vous attaquez aux rouges maintenant ! », félicite Angélique, de la team 214 (Angélique VILLERON / Isabelle PORCHER / Stéphanie EGEA ), en découvrant l’équipe 271 (Isabelle BASSO / Véronique DIMASI / Monique DUSSAUD ) à la balise. « Demain ce sera physique donc autant assurer aujourd’hui. Apparemment c’est la journée la plus facile donc on profite », soulignent les Gazelles. Une première balise rouge, ça se fête ! C’est pourquoi Véronique, de la team 262 (Véronique GSELL / Virginie ZURECKI / Valérie LIPHARD), sort sa GoPro pour immortaliser l’instant. « C’était pas si dur », s’étonne encore la Gazelle. Pour Sylvaine, Noëlle et Alexandra, « plus de pression ». « On est sorties du classement donc on profite différemment du trek. On continue à fond pour le Secours populaire et on ramasse tous les déchets qu’on trouve », raconte Sylvaine.

Les trekkeuses en plein dilemme

La stratégie est encore bien présente en cette troisième journée, où les Gazelles veulent « rentrer tôt en prévision de la journée du lendemain », comme l’équipe 260 (Camille SEVERY / Stéphanie BORTOLATO / Aurelie MIDANI ). « On donne beaucoup le matin question bonus mais pas l’après-midi », détaille Camille. « On va la jouer molo aujourd’hui », commente de son côté Tibz, de la team 293. « C’est le 3e jour, on commence à flancher », ajoute son coéquipier Sylvain. Au menu du jour des trekkeuses : des pierres et des montagnes qui réservent des montées et des descentes souvent impressionnantes avec les majestueuse dunes de l’erg Chebbi en toile de fond. Une étape minérale donc et encore différente des deux précédentes.

En balise 2, les Gazelles récupèrent les points à tracer pour la suite de la journée. Rouge, noire, bleue ? Les trekkeuses sont en plein dilemme. Ça n’est pas le cas de Rouguy, Aissata et Ramata, de l’équipe 270 (Aissata Ba / Rouguy BA / Ramata BA ), qui se félicitent d’avoir trouvé la balise. « On est parties avec la carte à l’envers, résultat : on a fait 1 kilomètre en trop et perdu 40 minutes », se désole Ramata, qui en tire toutefois des leçons : « On a cumulé plein de petites erreurs ». Une leçon à retenir pour la prochaine et dernière journée !

Les Gazelles comprennent le sens du dépassement de soi

Les checkpoints défilent, les kilomètres aussi. La journée semble s’étirer en longueur pour certaines Gazelles qui se réjouissent en arrivant en balise 4. « Ouf, on est contentes d’être arrivées », entend-on par exemple. La balise est aussi l’occasion de vider son sac de CleanWalkeuse malheureusement rempli de déchets. « Il y a beaucoup trop de détritus », regrette Marie-Hélène, qui avait déjà pris l’habitude de ramasser les déchets lorsqu’elle s’entrainait avec ses enfants le week-end. « C’est vraiment sale aujourd’hui », déplore également Martine, de l’équipe 203 (Marie DESANTI / Muriel WNEKOWICZ / Martine HELLE ).

Après le village abandonné de Mfis, les trekkeuses traversent un plateau qui les fait passer par des paysages très divers, avec la montagne du Djebel Begaa en arrière-plan. « C’est lunaire », s’exclame Claire, de la team 208 (Julie SANA / Segolene BOUCLY / Claire CORMAN) alors qu’elle arrive au beau milieu d’un vaste champ de pierres rondes surréalistes. « C’est une journée magique », s’exclament Marine et Veronica qui se lancent pour la première fois sur des pistes rouges et noirs. « C’est joli comme paysage, ça change un peu », commente encore Hélène, de l’équipe 226 (Isabelle LUCAS / Hélène DEKHAR / Aurélia RUSEK). Certaines ascensions illustrent le dépassement de soi dont font preuve les Gazelles. La team 248 (Judith Fontenille / Brigitte Fontenille / Jeanne-Astrid Fontenille) fait presque de l’escalade pour arriver en haut de la falaise.

Et les trekkeuses ne sont pas au bout de leurs peines lorsqu’elles prennent leur cap et se rendent compte que celui-ci les envoie en haut d’une nouvelle et impressionnante montée. « Il faut passer par l’antenne. Non, c’est pas possible », entend-on murmurer. Et pourtant ! L’ascension se fait parfois de manière impressionnante comme pour l’équipe 205 (Sophie SOLON BREUSSE / Delphine CORMIER-BOULIGEON / Sophie AMICHOT) qui ne veut pas dévier de son cap, quitte à passer par la montée la plus difficile. « C’est dur mais c’est beau », reconnaît Delphine à l’arrivée. « On est tellement contentes et fières de nous. On est venues ici en se disant qu’on ferait seulement les balises obligatoires et finalement aujourd’hui on a fait deux rouges et une noire », se réjouit Véronique, de la team 262 (Véronique GSELL / Virginie ZURECKI / Valérie LIPHARD).

ÉDITION 2023

DU 9 AU 14 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES